- Qui sommes nous?
- Premier achat
- Paiement
- Livraison
- Ils parlents de nous
- Divers
-
Le jardinage biologique
Pour un jardin biologique réussi, il est essentiel de mener à bien les 3 piliers de l'éco-jardinage :
- Améliorer le sol
- Stimuler et nourrir les plantes
- Soigner la plante
1. Améliorer le sol
Le sol est le "garde-manger " des plantes. Il doit être riche en matière organique pour que la plante puisse puiser eau et éléments minéraux dont elle a besoin pour grandir et se développer.
- Le compost : composé exclusivement de matières d'origine végétale, il est très riche en matière organique. Le compost a bien des avantages : économique, écologique et facile à faire. Un bon compost doit être composé de "verts" (déchêts de cuisine, tonte, feuilles...) et de "bruns" (bois, sciure...). Pour palier aux carences dans l'uns de ces 2 aspects du compost, ou pour accélérer la décomposition, vous pouvez ajouter un activateur de compost
- Les engrais de fond : Les engrais de fond permettent d’enrichir le sol en éléments nutritifs pour nourrir les plantes. Ils ont une action lente et restituent progressivement au sol ce dont il a besoin. Ils doivent être apportés au jardin avec prudence, s’il en a besoin entre septembre et mars de préférence. Pour plus de détails, voir notre dossier complet sur "les engrais de fond".
2. Stimuler et nourrir les plantes
Pour développer les racines et assurer une bonne croissance aux plantes, une nourriture équilibrée en N,P, K et en oligo-éléments est importante.
Fruitiers et arbustres à fruits Légumes Plantes aromatiques d'ornement Arbres et arbustes de bruyère fleurs et massifs Gazon Racines Hormone de bouturage X X X X Stimulateur racinaire Osiryl X X X X X Engrais complets "coup de fouet" Corne torréfiée X X X X X X Guano marin X X X X X Sang séché X X X X X X Engrais spécialisés Purin d'ortie X X X X X Engrais ortie, prêle et fougère X X X X X X Engrais fraisiers X Engrais tomates X X Engrais salades X Engrais fruitiers X Engrais plantes intérieurs X Engrais rosiers X Engrais géranuims X Engrais hortensias X 3. Soigner la plante
Des maladies : Les plantes sont des organismes vivants, elles peuvent donc aussi être attaquées. Pour éviter ces attaques, il faut bien nourrir les plantes pour qu'elle puisent dans leurs ressources pour se défendre.
Arbres fruitiers Légumes Arbres et arbustes d'ornement Fleurs Vignes En prévention: Bouillie bordelaise Cloque, Tavelure Bactérioses, graisse de l'artichaut, Mildiou Mildiou En traitement curatif: Anti-mildiou Bactérioses, Chancre, Cloque, Corynem, Dépérissement, Maladie criblée, Maladie de l'oeil de Paon, Tavelure
Mildiou Mildiou, Nécrose bactérienne Traitement total naturel Oïdium, Rouille Oïdium, Rouille Des insectes : Une lutte préventive est très efficace : Pour cela, il faut veiller à avoir une bonne rotation des cultures (d'une année su l'autre), utiliser des plantes répulsives comme l'oeillet d'inde, la tagete petula ou encore l'ail (voir les coffrets utiles que propose "graines en folie"), ramasser les feuilles et branches mortes pour que les insectes ne prolifèrent pas en dessous.
Arbres fruitiers Légumes Arbres et arbustes d'ornement Fleurs Vignes En prévention: Piège pour cerisier Mouche de la cerise Piège pour pommier et poirier Carpocapses Piège pour prunier Carpocapses Badigeon blanc arboricole En traitement curatif: Insecticide écologique Chenilles Chenilles Chenilles Chenilles Anti-limaces Limaces Limaces Limaces Les conseils de Tout allant vert :
- Récupérer l'eau de pluie pour arroser le jardin, les plantes vertes et laver la maison ! C'est écolo et économique.
- Privilégier la pulvérisation directement sur les feuilles pour les engrais. L'absorbtion est plus rapide et les effets visibles rapidement.
- Respecter bien les doses indiqués pour de bons légumes bio. Il vaut mieux privilégier la prévention que le curatif.Bon jardinage à tous !